Recherche d’articles scientifiques

La pratique quotidienne de l’ophtalmologie comme des autres disciplines médicales nécessite une mise à jour régulière de nos connaissances. De nombreux outils existent dans cet objectif : formations post universitaires, congrès, abonnement à des périodiques nationaux ou internationaux, adhésion à des sociétés savantes…

Il est aussi possible d’utiliser des moteurs de recherche scientifiques spécifiquement conçus pour trouver des articles dans tous les domaines médicaux. PubMed (développé depuis 1988 par le National Center for Biotechnology Information (NCBI) à la National Library of Medicine (NLM) des Etats Unis) permet l’interrogation simultanée de nombreuses bases de données à travers un moteur unique  » New Global NCBI Search Engine ».  De nombreux sites d’éditions ont développé également leurs propres moteurs de recherche : citons par exemple Science directWiley online library ou encore Springer.

Ces sites internet fonctionnent de la même façon. Ne sont incluses dans ces moteurs de recherche que des revues internationales dites « référencées », c’est-à-dire des revues répondant à un cahier des charges extrêmement rigoureux (un responsable éditorial, un comité d’éthique, un comité de lecture…). A la différence de Pubmed, les moteurs de recherche des plateformes d’éditions ne fonctionnent que dans leurs propres revues.

Une seule revue d’ophtalmologie vétérinaire pure est référencée dans ces moteurs de recherche. Il  s’agit du « Veterinary Ophthalmology » journal. De nombreux articles d’ophtalmologie vétérinaire peuvent toutefois paraître dans d’autres revues vétérinaires (Veterinary RecordAmerican Journal of Veterinary Research…) ou humaines (Investigative Ophthalmology and Visual SciencePLos One…).Une fois sur le site, une fenêtre apparaît en haut de la page. L’objet de la recherche peut être un mot clé (cataract, dog, cornea, lens…), un auteur (Wilkie DA, Peiffer RL…), une date ou encore un titre de revue (complet ou abrégé). Une combinaison des différents éléments est possible. Par exemple sur Pubmed, la saisie de « cataract dog Wilkie 2012 » donne pour résultat un article paru dans la revue Investigative Ophthalmology and Visual Science(« Induction of posterior capsule opacification by hyaluronic acid in an ex vivo model »).

news_03_01

Deux types d’articles peuvent résulter d’une recherche :

  1. Des articles en accès payant. C’est le cas de la majorité des articles référencés dans le domaine vétérinaire. Ne sont alors fournis que la liste des auteurs, le titre et le résumé de l’article, ainsi que ses références précises.  Un lien permet d’aller sur le site internet de la revue correspondante pour acheter l’article entier ou encore s’abonner à la revue en ligne. Ou bien une fois la référence notée, il est possible de contacter une bibliothèque universitaire en France pour commander l’article en format PDF ou en format papier, moyennant finance.
  2. Des articles en accès gratuit. Cela est rendu possible lorsque les auteurs de l’article ont versé une somme importante à l’éditeur (en moyenne 3000$) pour rendre l’accès à l’article gratuit par tous, même lorsque le lecteur n’est pas abonné à la revue en question. Ce cas de figure est peu répandu dans le domaine vétérinaire. Toutefois de nombreuses revues de haut niveau proposent désormais un accès libre permanent comme par exemple les revues du groupe Plos (Public library of science).

L’article cité en exemple ici (« Induction of posterior capsule opacification by hyaluronic acid in an ex vivo model ») est en accès gratuit. La mention « free full text » ou « free article » peut apparaître à côté de la référence dans la liste des références trouvées par le moteur de recherche. Il suffit de suivre les liens pour trouver le fichier en PDF et le télécharger légalement.

Les articles en accès payant ou les abonnements à certaines revues sont souvent onéreux, mais la lecture du résumé d’une étude peut déjà être une aide précieuse pour le praticien désireux de mettre à jour ses connaissances.