La XIIIe journée d’actualité de la SFEROV s’est tenue le Samedi 14 Novembre 2015 à Lyon, en partenariat avec Merial. Cette journée a vu la présentation de nombreux sujets originaux, n’ayant pour la majorité jamais été traités auparavant dans d’autres congrès.
Ont été présenté des nouveautés sur la membrane nictitante, la surface oculaire, l’uvée, l’angle irido-cornéen, le cristallin, la rétine et l’imagerie du fond d’œil.
Cette manifestation a aussi été l’occasion de renouveler le slide-test qui a permis d’aborder différents sujets ouverts à discussion.
Consulter le programme détaillé de la journée et les informations logistiques
Conférences :
Vous pouvez télécharger l’ensemble des présentations ci-dessous :
- Actualité des médicaments inducteurs de la croissance cellulaire :
Utilisations en ophtalmologie humaine du sérum autologue en collyre (Dr O. Balland) - Prévalence des modifications de la prolactinémie, de la progestéronémie, de l’oestradiolémie et de la testostéronémie chez 14 chiens atteints d’insuffisance lacrymale. Etude préliminaire (Dr G. Cazalot)
- Marsupialisation d’un kyste de la membrane nictitante sur trois chiens (Dr C. Barbe)
- Utilisation d’un laser diode (Iridex®) pour le traitement de kystes uvaux chez le chien, sous anesthésie locale : Etude rétrospective de 12 cas (20 yeux) (Dr b. Cantaloube)
- Glaucome primaire chez le chien : éléments de discussion sur la relation entre la dysplasie du ligament pectiné et la pression intra oculaire (Dr P.-F. Isard)
- Luxation antérieure du cristallin par instabilité primaire chez quatre Terriers :
phaco-exérèse préventive sur l’oeil adelphe (Dr F. Goulle) - Evaluation du diamètre cristallinien à l’échographie en pré-opératoire de la chirurgie de la cataracte chez le chien (Dr C. Barbe)
- Evaluation d’un complément optique combiné à un smartphone pour la photographie du fond de l’œil chez les animaux (Dr T. Dulaurent)
- La rétinopexie laser transpupillaire préventive (Dr F. Goulle)
- Pupillométrie chromatique (Dr P. Durieux)
- Intérêt de la fixation temporaire de la membrane nictitante et de la canthoplastie latérale permanente après éviscération et implantation sclérale d’une prothèse de silicone. Etude rétrospective sur 35 cas chez le chien et le chat. (Dr O. Balland)
- Les complications de chirurgies cornéennes (Drs G. Cazalot, S. Cognard, B. Cantaloube)
- Slide Test (Dr T. Dulaurent)
- Présentation de l’atelier cornée
- Présentation de l’atelier ERG
- Présentation de l’atelier phaco-implanto